Décès de Jean-Paul FRANCQ

Nous venons d’apprendre une bien triste nouvelle !

Jean-Paul, ancien pelotari qui étala toutes ses qualités avec la société de Thieulain notamment, nous a quitté ce mardi 5 janvier 2021. Pétri de qualité, il collectionna les titres tout le long de sa carrière ballante. Un peu râleur mais avec un cœur d’Or, il s’attira la sympathie, non seulement de ses équipiers mais aussi de ses nombreux amis. Lorsqu’il remisa le gant, il fut attiré par l’arbitrage. Rapidement, Jean-Paul devint un arbitre de grande qualité et officia parmi l’élite des référés. Son décès laissera bien des souvenirs parmi les gens qu’il aimait côtoyer.

Le musée national des jeux de paume, ses membres et sympathisants présentent à Anne son épouse, à sa famille et à ses nombreux amis, ses plus vives condoléances.

 

Fait à Ath, ce 8 janvier 2021

Camille Rasson

Secrétaire-conservateur du MNJP

 


Photo : D.R.

Décès de Roland MAUCQ

Nous venons d’apprendre cette bien triste nouvelle.

Roland le bénévole nous a quitté ! Il repose au funérarium Plume ,Porte d’Ogy, 39 à 7860 Lessines. Les funérailles se tiendront le lundi 6 janvier à 11 heures, en l’église d’Houraing à Lessines suivies de la crémation à Hacquegnies à 12h45. Une réception se tiendra dès 14h en la salle du ballodrome Damien Gorts à Oeudeghien. Le musée national des jeux de paume présente à la famille, à ses nombreux amis et au club de balle pelote d’Oeudeghien, ses plus vives condoléances.

 

Pour le M.N.J.P.,

Le secrétaire-conservateur,

Camille Rasson 

 


PHOTO de Francis Paulus

On le savait en mauvaise santé depuis quelques temps déjà. Paul Prévot s’est éteint au début de ce mois de décembre. Il avait 87 ans. Paul s’est illustré en qualité d’excellent joueur de balle pelote ayant évolué dans de nombreuses équipes de division 1 nationale. Grand sportif, il a aussi développé une fructueuse et longue carrière footballistique sous le maillot des Zèbres de Charleroi.

A la famille et à ses nombreux amis, le musée national des jeux de paume présente ses plus sincères condoléances.

 

Ath, le 18 décembre 2019.

Camille Rasson

Secrétaire-conservateur du Musée


 

 

Cliquez sur l'image pour agrandir.

 

Nous venons d’apprendre le décès de Monsieur André VAN LANGENHOVE

né le 8 août 1936 et décédé le 8 octobre 2019 à Derdermonde.

André fut le Secrétaire général de la Fédération royale nationale de balle pelote pendant de nombreuses années.

Il faut retenir de lui sa grande passion pour le jeu de balle, sa grande disponibilité,

sa connaissance parfaite des statuts et sa droiture dans l’exercice de sa fonction.

A son épouse Rosa De Smedt , à sa famille et à ses nombreux amis, les membres du Conseil d’administration du Musée national des jeux de paume présentent leurs plus vives condoléances.

 

Bouvignies, le 12 octobre 2019

Camille Rasson, secrétaire-conservateur du M.N.J.P.

 


Cliquez sur l'image pour agrandir.

Texte et photo du journal L’AVENIR – NIVELLES du 26 décembre 2018.

 

Carte souvenir distribuée lors de l’Office religieux (église Saint-Géry à Braine-le-Comte)

Camille Rasson, secrétaire-conservateur du MNJP


UN BRAVE NOUS A QUITTE

Membre protecteur du Musée, Jean SCHOELING, né à Renaix le 6 juillet 1937, est décédé à Soignies ce 3 décembre 2018. Homme affable, serviable et d’une gentillesse naturelle, Jean ne laissera derrière lui que de bons souvenirs. À sa veuve Madame Lucienne Laurent, à ses enfants, à toute sa famille et à ses nombreux amis, les membres du Musée  national des jeux de paume et du jeu de balle leur prient de recevoir l’expression de leurs sentiments attristés et fidèlement sympathiques.

 

Ath, le 10 décembre 2018

Camille Rasson, conservateur


Nous venons seulement d’apprendre le décès de Fernand MALRECHAUFFE survenu le 22 janvier 2018 à son domicile rue de Beauffaux, n°2 à 5081 Saint-Denis-La-Bruyère. Il était né le 01 décembre en 1929. Fernand était un assidu des ballodromes et grand supporter du club de football, l’Olympic de Charleroi.

Les membres du musée national des jeux de paume présentent à sa veuve, à sa famille et à ses très nombreux amis, leurs condoléances les plus attristées.

Ath, le 02 septembre 2018

Camille Rasson

Secrétaire-conservateur du M.N.J.P.



Le Musée des Jeux de Paume en deuil.

Claude Simoulin, membre du Conseil d’Administration du M.N.J.P. est décédé ce mardi 31 octobre 2017. Trésorier du Musée depuis 2004, il avait exercé cette fonction à la grande satisfaction de tous. Miné par la maladie qui ne cessait de s’aggraver, il avait été contraint de céder le relais en 2016. Sa vie durant, il avait servi son cher jeu de balle, ce sport qu’il aimait tant et assumait encore la vice-Présidence au sein de la société ballante d’Isières Fraternelle. Émus par cette douloureuse nouvelle, les membres du Musée National des Jeux de Paume prient son épouse, ses enfants et toute sa famille, de recevoir l’expression de leurs sentiments attristés et fidèlement sympathiques. 

Ce 4 novembre 2017

 Camille Rasson

Cliquez sur l'image pour agrandir.

 


Cliquez sur l'image pour agrandir.

C’est avec consternation que nous avons pris connaissance du décès de Michel Cottille de Rebaix, ce mercredi 18 octobre 2017. Les funérailles auront lieu à Rebaix le mardi 24 octobre à 11 heures en l’église paroissiale. Michel était né le 18 septembre 1949 et était le fils de Raoul Cottille très connu dans les milieux ballants. Michel avait suivi les traces de son père et avait fait toutes ses classes à Rebaix, depuis les catégories de jeunes jusqu’en nationale 1. Il exerça son talent au petit milieu et était bien connu pour sa frappe redoutable. Il termina sa carrière à Oeudeghien. Par la suite il devint membre protecteur de Musée National des Jeux de Paume.

Au nom de son Conseil d’Administration et en mon nom personnel, je présente à son épouse, à toute sa famille et à ses nombreux amis, mes condoléances les plus sincères.

Le 21 octobre 2017

Camille Rasson

 


Nous avons appris le décès de Madame Louise ANDRE, la maman d’André WINCQ, membre protecteur du MNJP. Elle était âgée de 92 ans. Les funérailles auront lieu à Lessines, Église Saint Pierre,  le mardi 17 octobre 2017 à 10 heures.

À André et à toute la famille, les membres du Conseil d’Administration du MNJP présentent leurs sincères condoléances.

 Le 13 octobre 2017, Camille Rasson


 

Nous avons appris le décès de Daniel BRIQUET, né en 1954 et secrétaire de la société d’ACOZ. Daniel a été victime d’une hémorragie cérébrale et est décédé  ce 12 septembre .

Il avait 63 ans. Les funérailles ont eu lieu à Acoz le samedi 16 septembre.

Les membres du musée national des jeux de paume présentent à toute la famille, au Président de la  société d’ACOZ,  à ses joueurs et à tous ses membres, à ses nombreux amis, leurs condoléances les plus attristées.

Pour le MNJP,

Camille RASSON

Le 17 septembre 2017


 

Un brave nous a quittés !

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris ce 25 juillet dernier, le décès de Daniel RINCHON. Il était né à Ath le 21 février 1954 et nous a quittés, délivré de sa grande souffrance, ce 25 juillet 2017. Ses funérailles suivies de l’inhumation seront célébrées en l’église Saint Nicolas à OEUDEGHIEN le lundi 31 juillet 2017 à 10h30. Daniel a connu, durant son existence, une grande activité ballante tant en qualité de joueur que de dirigeant éclairé de sa société d’Oeudeghien. Homme loyal, réfléchi, intelligent et membre protecteur du Musée national des jeux de paume, il laissera un grand vide sur la scène ballante d’Oeudeghien.

En mon nom personnel et au nom du Musée, je présente à son épouse Nadine, à son fils, à sa fille, à toute sa famille, à ses nombreux amis, aux membres, joueurs et supporters de la société d’Oeudeghien, mes condoléances les plus attristées.

Camille RASSON

27/07/2017


 

C’est avec stupéfaction que nous avons appris le décès de Denis BAUCQ, ancien pelotari de renom qui prêta ses talents de livreur et de frappeurs dans bon nombre de clubs de division 1 nationale (Oeudeghien, Rebaix, etc.)

Denis a vu le jour à Naast le 09 mars 1952 et est décédé en Espagne (Guardamar del Segura) ce 20 juin 2017. La cérémonie d’adieu a eu lieu ce vendredi 23 juin à Guardamar del Segura suivie de l’incinération à Rojales.

A la famille et à ses nombreux amis, le musée présente ses plus sincères condoléances.

Le 24 juin 2017


 

« Jean Cannaerts était membre protecteur du Musée qui s’associe aux condoléances

adressées à la famille et aux proches »

Le 8 juin 2017


 

C’est avec consternation que nous avons pris connaissance du décès de Georges DESTRAIN, né à Tongre le 10 septembre 1946 et décédé à Ath le 18 mai dernier. Georges, joueur promotionnaire et talentueux,  n’a jamais quitté son club formateur de Tongre où il y fit toutes ses classes. La fidélité à son village natal mérite d’être rappelée, ce qui est bien rare de nos jours…

A la famille et à ses nombreux amis, les membres du musée présentent leurs plus sincères condoléances.

 

Le 29 mai 2017



 

« Un brave nous a quittés,

Bernard BONNET s’en est allé ! Il était né à Lesdain le 11 avril 1940 et est décédé à Tournai le 14 mai 2017. La cérémonie de l’Au revoir a été célébrée le 18 mai en l’église Saint Eleuthère à Lesdain. Bernard a occupé différentes fonctions fédérales, principalement au sein de l’Entente régionale de Tournai et à la ligue du Hainaut. Le Musée présente ses sincères condoléances à la famille, à ses amis et à ses proches. »

---------------------------------------------------------------------------------------------

« En avril dernier, nous avons appris le décès, de  Madame DELATTRE, épouse de Christian WALRAVENS de Morlanwelz, membre protecteur du M.N.J.P.  A Christian, à sa Famille et à ses amis, les membres du musée présentent leurs plus sincères condoléances»

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

«  Notre ami Guy LETEUL s’en est allé ce 18 avril 2017. Membre protecteur du musée depuis son inauguration en 2001 et ancien pelotari, Guy était né le premier janvier 1942. Véritable amoureux du jeu de balle, il joua principalement dans la région du Centre à l’exception d’une incursion à Braine-l’Alleud en catégorie « Provinciale ». Homme affable et d’un commerce agréable, il ne comptait que des amis. A sa fille adoptive (sa fille de cœur comme il disait si souvent) et à tous ceux qui l’ont connu, le Musée présente ses bien vives et bien sincères condoléances»